Bellebouche : au pays des 1000 étangs

Rencontre avec Gilles Descombes, directeur du Village Vacances Nature de Bellebouche. Au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) de la Brenne, ce « pays de la randonnée » sait charmer des publics d'âges différents, tous chercheurs de calme et de douces sensations.

S'il fallait résumer ce village vacances en quelques mots seulement, vous diriez...

Gilles Descombes : Une ambiance apaisante, rurale et authentique, de plus en plus demandée...

On est au cœur du PNR de la Brenne, dans une région, le Centre Val de Loire, qui n'est pas si connue finalement...

Gilles Descombes : Elle est connue, mais elle véhicule une idée trop réductrice. Quand on dit Centre Val de Loire, on pense au Berry, et quand on parle de l'Indre, notre département, on entend souvent citer d'abord Châteauroux, Gérard Depardieu, Michel Denisot... En fait, nous sommes (la Brenne) une authentique destination nature mais nous souffrons d'une vraie méconnaissance et d'un manque de visibilité de territoire. Il y a là un réel challenge à relever. La destination de tourisme vert ou de nature est en pleine croissance. Ici, les trois quarts de nos clients sont des randonneurs et nous bénéficions de parcours nombreux et accessibles, c'est à dire que nous recevons une clientèle diverse et tous s'y retrouvent, à en juger par leurs retours plus que positifs.

Quels sont les profils de vos hôtes ?

Gilles Descombes : Nous avons une clientèle de seniors, très amateurs de randos (marcheurs, cyclos et chevaux). Nous recevons aussi bien sûr beaucoup des familles. Notre situation géographique – le village est central – et notre situation environnementale, exceptionnelle, font que nous accueillons également pas mal de photographes animaliers. C'est une belle diversité qui compose la clientèle du Domaine de Bellebouche et ceci sur toute la saison ; ce n'est pas forcément en juillet et en août que nous avons la plus grosse fréquentation, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cependant nous bénéficions de la visite de certains de nos résidents très fidèles tous les ans durant cette période qui apprécient justement cette ambiance sereine et familiale pour une approche des vacances au calme.

Une clientèle qui vient de quelles régions ?

Gilles Descombes : Pour la France, c'est d'abord une clientèle régionale, de l'axe Châteauroux - Châtellerault, une clientèle parisienne également, nous avons par exemple beaucoup de randonneurs parisiens ; d'ailleurs, on peut presque les considérer comme de la région, nous ne sommes qu'à 3h30 de Paris ! Cette année, nous recevons aussi beaucoup de Perpignanais, de Lillois et Bretons, voilà qui nous offre un heureux mélange. Et puis nous avons une clientèle étrangère, surtout des Belges, des Anglais et des Hollandais. Le tourisme vert et à vélo est une vraie culture chez eux.

À suivre.

Partagez

+ d'articles...